LE BOKEH

Le bokeh, du mot japonais qui veut dire flou.

Comment se manifeste-t-il ?

Il se manifeste par un flou très graphique qui met en valeur un sujet photographié avec une étroite profondeur de champ,  par des dessins de lumière, rayons harmonieux, dégradés de tons diffus. 

Contrairement à l’arrière plan flou qui met en valeur le sujet, le flou d’arrière plan avec bokeh, de part son harmonie, fait partie de la composition de l’image tout en mettant le sujet en valeur.

Dès que l’arrière plan comporte des zones de lumières de petites tailles sur un fond sombre ou uniforme, l’image va faire apparaitre du bokeh, des taches de lumière, il est considéré comme harmonieux si ces taches sont bien circulaires bien uniformes de grandes dimensions.                          

Il en est de même avec les couleurs de l’arrière plan.

Bien utilisé, bien maitrisé, le bokeh peut être un puissant outil de création photographique.

A quoi est-il lié? 

Il est lié à la focale utilisée, l’ouverture du diaphragme, la forme et le nombre de lamelles du diaphragme, la distance entre le sujet et l’arrière plan, la structure de l’arrière plan et ses couleurs, la lumière. 

Comment l’obtenir sur ses photos ?

Plusieurs leviers sont à notre disposition : 

Un arrière plan harmonieux et le plus éloigné possible du sujet.

On tournera autour du sujet pour choisir un joli fond, le feuillage éclairé en contre-jour par le soleil donne de très beaux rendus. 

Que la focale soit le plus élevée possible, une focale de 200mm aura un meilleur bokeh qu’un grand angle, les objectifs macro sont également de superbes outils à bokeh.

Il est toutefois  important que l’objectif ait un très bon piqué.

Que le diaphragme soit le plus ouvert possible et qu’il soit constitué du nombre le plus élevé possible de lamelles, cette particularité n’est pas modifiable mais peut être prise en compte lors de l’achat de l’objectif.

Un superbe bokeh est plutôt obtenu en choisissant un cadrage aéré avec une grande ouverture.      Un cadrage serré concentre le regard sur le sujet, les éléments qui se trouvent en dehors du plan net n’ont que peu d’importance. A l’inverse un cadrage large qui laisse beaucoup d’espace autour du sujet est plus propice aux jeux graphiques avec les zones floues afin de recréer l’ambiance du milieu dans lequel se trouve le sujet mais, aussi pour guider le regard vers le point fort de l’image.  

Certains objectifs sont fabriqués spécialement pour avoir un bokeh spécifique (Lensbaby)

Réglage de l’APN

Priorité à l’ouverture.

100 ISO.

Si la lumière est trop importante pour ouvrir au maximum le diaphragme il faut mettre un filtre ND sur l’objectif.